Allergocover

L’asthme allergique

Définition de l’asthme bronchique

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires inférieures associée à une sensibilité accrue des bronches à divers stimuli. L’hyperexcitabilité des voies respiratoires entraîne la constriction des bronches lors des crises, ce qui provoque les symptômes typiques :

Les symptômes de l’asthme :

  • Essoufflement par à-coups, souvent la nuit et le matin
  • Difficultés respiratoires
  • Dyspnée
  • Serrement de la poitrine
  • Toux et sifflements respiratoires
  • Rétrécissement temporaire des voies respiratoires, réversible

L’asthme allergique

En fonction du facteur déclenchant, l’asthme est divisé en asthme allergique et non allergique. L’asthme allergique est l’une des nombreuses maladies atopiques caractérisées par une réaction excessive du système immunitaire à des stimuli externes. Dans le cas de l’asthme allergique, la crise d’asthme est déclenchée par une réaction allergique au contact d’allergènes tels que le pollen, les acariens et les poils animaux. Le rétrécissement des bronches entraîne des crises d’essoufflement, qui sont particulièrement pénibles. Les voies respiratoires réagissent par une forte défense - les muscles respiratoires se contractent et les voies respiratoires réagissent en sécrétant un mucus épais. Constituant environ 80 % de l’ensemble des cas, l’asthme allergique est le plus fréquent de toutes les maladies asthmatiques.

L’allergie aux acariens est un facteur de risque d’asthme bronchique

Des crises d’éternuement et un nez qui coule ou qui se bouche sont les signes d’une allergie aux acariens chez la plupart des personnes concernées. Si ces symptômes ne sont pas pris au sérieux et traités à temps, l’affection allergique peut se propager des voies respiratoires supérieures aux voies respiratoires inférieures. Les signes typiques d’une réaction allergique des voies respiratoires inférieures sont une irritation de la gorge, des difficultés respiratoires et des quintes de toux. Ils sont le signe que la maladie s’étend aux bronches, ce qui peut éventuellement conduire à un asthme bronchique chronique. Environ 20 à 50 % des personnes allergiques aux acariens sont touchées par cette évolution et développent de l’asthme sur une période de 5 à 15 ans.

Prévention de l’asthme bronchique allergique

L’asthme ne se guérit pas. Cependant, les personnes qui développent de l’asthme peuvent apprendre à vivre avec la maladie et à réduire la fréquence des crises d’asthme grâce à un traitement personnalisé à vie, composé de médicaments, d’exercices physiques et de techniques respiratoires. Il s’agit avant tout de savoir ce qui déclenche les crises et d’éviter ces facteurs déclenchants. Pour prévenir le développement de l’asthme allergique, il est important d’éviter autant que possible le contact avec l’allergène. L’évitement des allergènes est donc la première mesure du traitement de l’allergie. Dans le cas d’une allergie aux acariens, certaines mesures ciblées permettent de réduire efficacement les allergènes dans le living et les chambres à coucher. Il s’agit avant tout de recouvrir le matelas, la couette et l’oreiller de housses intermédiaires antiallergiques, comme par exemple ALLERGOCOVER.